empreinte (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • impression

Définition

Marque en relief.

Détails

Exemples :
- empreinte cardiaque du foie : empreinte du cœur sur le foie,
- empreinte des doigts, empreinte digitale : un moyen d'identification chez l'homme,
- empreinte fossile, trace fossile, cf grallator,
- empreinte gastrique du foie : empreinte de l'estomac sur le foie,
- empreinte génomique, empreinte parentale : Ensemble des caractères génétiques particuliers à un individu déterminés par l'analyse de ses sécrétions par la technique du southern blot,
- empreinte (en éthologie) : souvenir de la première personne, animal ou objet vu après la naissance qui reste imprégné et lié à un comportement instinctif.

" EMPREINTE, s. f. (Gramm. & Arts mécan.) il se dit de l’image qu’un corps laisse de lui-même sur un autre auquel il a été appliqué ; si le corps est en relief, l’empreinte est en creux ; si le corps est creux, l’empreinte est en relief ; l’empreinte du corps est plane, si la surface appliquée l’est aussi : mais à parler rigoureusement, ce dernier cas ne peut avoir lieu, si ce n’est peut-être lorsque le corps qu’on applique laisse son image tracée sur le corps auquel il est appliqué, par le moyen de quelque enduit qui se sépare de l’un pour s’attacher à l’autre ; je dis peut-être, parce qu’alors l’enduit n’étant pas absolument sans épaisseur, on peut dire que l’empreinte est de relief.
Empreinte, s. f. en Anatomie, nom de petites éminences superficielles, qui donnent attache à des ligaments ou à des muscles ; c’est dans ce sens que l’on dit empreinte musculaire, empreinte ligamenteuse. Voyez Ligament & Muscle. (L)
Empreinte, s. f. (Gravure.) Empreindre, c’est graver, c’est imprimer une chose sur une autre pour lui en donner la figure. Empreinte, est donc la gravure, l’impression même ; & la chose gravée ou exprimée reçoit aussi le nom d’empreinte... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • génétique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.