émonctoire (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • émunctoire (adj. ou n. m.)
  • excrétoire (adj.)

Anglais

  • excretory

Définition

Organe qui élimine les déchets de l'organisme.

Détails

Ce sont l'appareil urinaire, le tube digestif, le foie, la peau, les poumons, etc.

" ÉMONCTOIRE, s. f. (Médecine.) Ce terme qui est tiré du Latin emungere, moucher, nettoyer, en tirant les ordures, est employé pour désigner, dans l’économie animale, tous vaisseaux, canal, conduit ou réservoir destinés à servir à la séparation de quelque humeur excrémentielle. Les anciens appelaient les narines l’émonctoire du cerveau, parce qu’ils croyaient que les vaisseaux de cette cavité ont la propriété d’attirer les impuretés du cerveau ; on a retenu ce mot, quoique dans une signification différente de celle-là. On dit que la peau, les reins, sont les émonctoires du corps, parce qu’il se fait par ces organes une sécrétion & une excrétion abondantes des humeurs qui ne sont plus propres à aucun usage utile dans le corps humain, & même de celles qui sont viciées dans les maladies. On ne peut pas dire par conséquent des parotides, des vésicules séminales, qu’elles sont des émonctoires, puisque ces parties ne servent qu’à séparer ou à recevoir du sang des humeurs très utiles dans l’économie animale. Voyez Sécrétion, Excrétion. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

"ÉMUNCTOIRE, se dit des canaux qui déchargent les humeurs superflues du corps. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15534 photos ou dessins.