emménagogue (adj.)

Bookmark and Share

Etymologie

gr. emmêna, menstrues et agôgos, qui amène

Définition

Qui régularise ou provoque la menstruation.

Détails

Exemples : l'absinthe, l'angélique, l'armoise, la camomille, le lierre, le persil, la sauge, la tanaisie, etc.

" EMMENAGOGUE, adject. (Médec. Thérap. mat. méd.) se dit d’un remède de la classe des évacuants : c’est une épithète employée pour désigner une des trois sortes de médicaments du genre des utérins ; c’est-à-dire, de ceux qui servent à exciter ou à favoriser les trois différentes excrétions naturelles de la matrice ; savoir, celle du flux menstruel, celle qui est propre à procurer la sortie du fétus, & celle des lochies ou vidanges après l’accouchement.
Les emménagogues sont les remèdes qui regardent spécialement la première de ces trois sortes d’excrétions : on appelle ecboliques, ceux dont on se sert pour la seconde ; & aristolochiques, ceux qui conviennent à la troisième.
Comme ces excrétions s’opèrent par les mêmes vaisseaux, & ne diffèrent entre elles que par les circonstances qui les déterminent, les mêmes médicaments qui peuvent être emménagogues, peuvent aussi être employés comme ecboliques, ou comme aristolochiques, selon les différentes circonstances où ils sont mis en usage... Voyez aussi Accouchement, Avortement, & sur-tout l’article principal Médicament. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.