embryon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • embryo

Etymologie

gr. embruon, fœtus, de bruein, croître et en, dans

Définition

L'embryon est le produit de la conception issu de l'oeuf fécondé (zygote) jusqu'à ce que les éléments du corps soient développés.

Détails

On parle ensuite de fœtus. Ainsi, la période embryonnaire correspond au moment de la formation des organes. Chez les bovins, elle dure 42-45 jours ; l'embryon est d'abord libre dans l'utérus, puis il se fixe vers 20-30 jours. On parle de mortalité embryonnaire pendant cette période, d'avortement ensuite. Exemples :
- jeune embryon (early embryo),
- embryon androgénote, cf embryon androgénote,
- embryon bisséqué, cf bissection,
- embryon reconstitué (reconstructed embryo, reconstituted egg) : après transfert de noyau dans un ovocyte énucléé,
- embryon hexacanthe d'un cestode, cf cestodes,
- embryon sexé (sexed embryo, karyotyped embryo),
- embryothèque, cf banque d'embryons.

" EMBRYON, s. m. (Phys.) Ce mot vient de ἐν, dans, & de βρύειν, croître, pulluler ; c’est le nom que les médecins grecs ont donné au fétus, parce qu’il est renfermé & prend accroissement dans la matrice : on n’est pas d’accord sur le temps pendant lequel on peut le désigner de ce nom... d’autres tels que Drelincourt, périoch. 35, n’emploient le terme d’embryon que pour exprimer les rudiments du corps d’un animal renfermés dans un œuf dont le placenta n’a pas encore jeté des racines, pour l’implanter dans la matrice ; & dès que le placenta y est attaché, ils donnent à l’animalcule le nom de fétus...
Aristote donne souvent aux fétus des animaux, & Théophraste aux semences des plantes, le nom d’embryon : en quoi ils ont été suivis par la plupart des auteurs modernes. (d) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • embryologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.