embouche (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • fattening

Définition

- 1. Engraissement à l'herbage (grass fattening, fattening on pasture) et mise en condition pour la boucherie.
- 2. Bonne prairie qui permet d'emboucher des animaux (pâturage d'embouche).

Détails

Il s'agit d'accélérer la croissance pondérale d'un animal dans des limites compatibles avec la santé (Cf. obésité), grâce à une alimentation supplémentée ou différenciée, distribuée tout ou partie ; au sens strict, il s'agit d'un accroissement du poids net.
L'animal doit prendre du muscle, mais aussi du gras pour que la viande soit savoureuse. La rentabilité de l'opération dépend de la différence entre le prix de l'animal maigre et celui de l'animal engraissé. Pour les bovins, on distingue l'embouche longue en ranching, l'embouche herbagère, l'embouche industrielle et l'embouche paysanne.
Le produit de l'embouche est un animal engraissé ou simplement en état.
En France, Normandie et Charolais connaissent des emboucheurs spécialisés avec une utilisation de gros capitaux, d'où le "crédit d'embouche".

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.