allégir

Bookmark and Share

Autres noms

  • alléger
  • allégérir

Anglais

  • to lighten

Etymologie

de léger, du lat.

Définition

En équitation, rendre un cheval plus léger devant ou derrière en reportant son poids derrière ou devant.

Détails

" ALLEGERIR ou ALLEGIR un cheval, (Manège.) c’est le rendre plus libre & plus léger du devant que du derriere, afin qu’il ait plus de grâce dans ses airs de manège. Lorsqu’on veut allégerir un cheval, il faut qu’en le faisant trotter, on le sente toujours disposé à galoper ; & que l’ayant fait galoper quelque temps, on le remette encore au trot. Ce cheval est si pesant d’épaules & si attaché à la terre, qu’on a de la peine à lui rendre le devant léger, quand même l’on se servirait pour l’allégerir du caveçon à la Newcastle. Ce cheval s’abandonne trop sur les épaules, il faut l’allégerir du devant & le mettre sous lui. (V) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.