embarrure (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. Lésion provoquée par une barre de séparation ou un bat-flanc, lorsqu' un animal se met à cheval sur l'obstacle par exemple en se battant. Il en résulte des plaies (contusions ou écorchures) à la face interne des membres.
- 2. Chez l'homme, fracture du crâne où une esquille comprime la dure-mère.

Détails

" EMBARRURE, s. f. terme de Chirurgie, espèce de fracture du crâne, dans laquelle une esquille passe sous l’os sain, & comprime la dure-mère. Il faut tâcher de tirer avec adresse cette pièce d’os avec des pincettes convenables. Si l’on croit n’y pouvoir réussir, ou si en faisant des tentatives il y a du risque de causer quelque déchirement à la dure-mère, il faut appliquer le trépan, & le multiplier, si le besoin le requiert, afin de pouvoir enlever facilement la pièce d’os qui forme l’embarrure. Voyez Trépaner. (Y)
Embarrure, s. f. (Manège & Maréch.) On appelle improprement ainsi tout accident qui suit l’action de s’embarrer : l’effet ou la maladie est donc ici désigné & reconnu par le nom même de la cause qui l’a produit. Ces accidents ne se bornent pas toujours à de simples écorchures ; ils consistent souvent dans des contusions plus ou moins dangereuses, selon qu’elles sont plus ou moins fortes & plus ou moins profondes, & selon aussi la nature de la partie contuse & affectée.
L’écorchure est une légère solution de continuité, une érosion qui n’intéresse que les poils, l’épiderme, les fibres & les petits vaisseaux cutanés... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

EMBARRER, (s’) Manège & Maréch. Un cheval qui s’embarre, est celui qui se trouve tellement pris & arrêté après avoir passé l’une de ses jambes au-delà de la barre qui limitait la place qu’il occupe dans l’écurie, qu’il ne peut plus l’en dégager. Dans les efforts qu’il fait pour y parvenir, il peut se blesser plus ou moins dangereusement. Des séparations en forme de cloison, la suspension des barres à une juste hauteur, préviendraient sans doute un pareil événement. Voyez Ecurie. (e) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • cheval
  • médecine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.