émail (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • émail de la dent

Anglais

  • enamel

Définition

Substance blanche et très dure, insensible, située à la surface de la couronne des dents.

Détails

Il est constitué de prismes hexagonaux d'hydroxyapatite.

" ÉMAIL, s. m. (Art méc.) branche de l’art de la Verrerie. L’émail est une préparation particulière du verre, auquel on donne différentes couleurs, tantôt en lui conservant une partie de sa transparence, tantôt en la lui ôtant ; car il y a des émaux transparents, & des émaux opaques.
Les auteurs distinguent trois sortes d’émaux : ceux qui servent à imiter & contrefaire les pierres précieuses ;  ceux qu’on emploie dans la peinture sur l’émail ; & ceux dont les Emailleurs à la lampe font une infinité de petits ouvrages, tels que des magots, des animaux, des fleurs, des aigrettes, des poudres brillantes, &c. Ils prétendent que ces émaux sont les mêmes pour le fond, & que s’ils diffèrent, ce n’est que par les couleurs & la transparence...
Émail, (Anat.) L’émail de la dent est une matière tout-à-fait différente de l’os ; il est composé d’une infinité de petits filets qui sont attachés sur l’os par leurs racines, à-peu-près comme les ongles & les cornes. On distingue très facilement l’émail dans une dent cassée ; on y voit tous ces filets prendre leur origine vers la partie de l’os qui touche la gencive, s’incliner vers l’os, & se coucher les uns sur les autres, de manière qu’ils sont presque perpendiculaires sur la base de la dent : par ce moyen, ils résistent davantage à l’effort... Si l’émail d’une dent se détruit, l’os se carie, & la dent périt. Voyez Dent. Voyez les mémoires de l’académie, ann. 1699... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.