ELISA

Bookmark and Share

Autre nom

  • méthode immunoenzymatique de dosage des anticorps

Anglais

  • enzyme-linked immunoabsorbent assay

Définition

Méthode de diagnostic immunologique utilisant des enzymes associés aux anticorps. Elle est très fiable.

Détails

Elle est basée sur la possibilité de certains matériaux insolubles comme les polystyrènes de fixer les grosses molécules de protéines comme les anticorps et les antigènes par des liaisons chimiques réversibles. Pour la détection de bactéries dans les aliments (elisa sandwich), l'anticorps spécifique est fixé sur une matrice solide, un "puits". Le mélange à tester y est introduit. On rince et on introduit un 2e anticorps associé (elisa directe) ou non à une enzyme. La spectrophotométrie indique la quantité de substrat transformé d'où la quantité initiale d'anticorps (elisa directe). Dans l'elisa indirecte, un 3e anticorps dirigé contre le second est ajouté.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.