allantoïde (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • allantoïd

Etymologie

du Grec ἀλλὰς, farcimen, boyau, et de εἶδος, forme, parce que dans plusieurs animaux elle est de la forme d’une andouille

Définition

Annexe embryonnaire (membrane fœtale) la plus périphérique, au rôle nutritif, du fœtus des reptiles, oiseaux et mammifères.

Détails

Cf membranes fœtales.

Elle récupère les déchets et sert de poumon à l'oeuf. Elle contient de l'eau, de l'urine et des nutriments. Elle dérive du tube digestif. Ses replis forment le chorion, partie du placenta située sous la coquille et irrigué de vaisseaux sanguins.

" ALLANTOIDE, s. f. (Anatomie) Membrane allantoïde en anatomie, c’est une membrane qui environne le fœtus de différents animaux ; elle est continue avec l’ouraque, qui est un canal ouvert au moyen duquel elle est remplie d’urine. Ce mot est dérivé du Grec ἀλλὰς, farcimen, boyau, & de εἶδος, forme, parce que dans plusieurs animaux la membrane allantoïde est de la forme d’une andouille ; tandis que dans d’autres elle est ronde.
La membrane allantoïde fait partie de l’arrière-faix ; on la conçoit comme un réservoir urinaire, placée entre le chorion & l’amnios, & qui reçoit par le nombril & l’ouraque l’urine qui vient de la vessie. Voyez Arrière-faix & Ouraque.
Les Anatomistes disputent si l’allantoïde se trouve dans l’homme. [sic]...
 (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • embryologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.