électroperception (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • électrolocalisation (n. f.)
  • électroréception (n. f.)
  • sens électrique

Anglais

  • electroreception

Définition

Perception des champs électriques par les animaux permettant par exemple la localisation des proies .

Détails

Exemples : les monotrèmes (ornithorynque) et les Chondrichthyens (requins, raies, etc.).
Les poissons électriques ont un organe électrique composé d'électrocytes et des organes d'électroréception qui permettent de détecter des objets ou des animaux à petite distance.
Chez les abeilles, des signaux électriques entraînent un mouvement des antennes qui est traduit par un message nerveux.

" Nous devons signaler ici les organes électriques dont sont munis certains Poissons (Torpilles, Gymnotes, Malaptérures, etc.), qui s'en servent pour paralyser leur proie ou se défendre contre leurs ennemis. Ces organes, dont le siège et l'aspect sont assez variables, se composent, en thèse générale, de nombreux prismes verticaux limités par une membrane conjonctive et serrés les uns contre les autres. Ces prismes sont divisés, par des cloisons horizontales, en alvéoles superposés. Chaque alvéole renferme une couche de substance gélatineuse, et la cloison horizontale supporte un riche réseau nerveux ou plaque électrique. On a comparé, en effet, cet appareil à une pile de Volta, dans laquelle la rondelle de drap serait remplacée par la substance gélatineuse, et les rondelles de zinc et de cuivre par la lame électrique. Les décharges de cet appareil ont les plus grandes analogies avec l'acte musculaire. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 952)

Sections

  • physiologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.