élasmobranches (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Elasmobranchii

Autres noms

  • plagiostomes (n. m.)
  • sélaciens (n. m.)

Anglais

  • elasmobranchs

Etymologie

gr. requin

Définition

Taxon de vertébrés gnathostomes chondrichthyens. Poissons à squelette cartilagineux plus ou moins calcifié (chondrichthiens) et à dents cutanées (ossicules, denticules, écailles placoïdes). Ils n'ont pas d'opercule, mais 5-7 paires de fentes branchiales. Bouche en forme de fente transversale en arc, sur la face ventrale de la partie antérieure de la tête. Nageoire caudale hétérocerque ou à un seul lobe. Pas de vessie natatoire. Le mâle a un organe d'accouplement. Vivipares surtout ou ovipares. Apparus au Silurien.

Détails

On distinguait :
- les hypotrèmes : raies,
- les pleurotrèmes : requins = squales.
On distingue : les Neoselachii, néosélaches, avec :
- Galeomorphii, galéomorphes,
- Squalea, squales.

"  Ordre SÉLACIENS. Poissons cartilagineux, à bouche ordinairement transversale, située à la face inférieure du museau ; branchies fixées dans des sacs distincts.
Les Sélaciens (sélakos, Poisson cartilagineux) ou Chondroptérygiens ont la peau généralement pourvue d'écailles placoïdes. La queue est hétérocerque. Le crâne n'offre pas de divisions. Les nerfs optiques forment un chiasma. L'intestin, garni d'une valvule spirale, débouche dans un cloaque. Deux ouvertures ou évents mettent d'ordinaire l'arrière-bouche en communication avec l'extérieur. Le bulbe artériel est muni de plusieurs rangs de valvules. Les mâles possèdent des organes copulateurs ; par suite, il y a toujours accouplement et fécondation interne. Un fait remarquable, déjà connu d'Aristote, c'est qu'il existe parfois une sorte de placenta fourni par la vésicule ombilicale. Ce sont surtout des Poissons marins. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 960)

Section

  • zoologie

Classification française

  • vertébrés
  • chondrichthiens

Classification scientifique

  • Vertebrata
  • Gnathostomata
  • Chondrichthyes

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.