égagropile (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • aegagropile
  • agagropile
  • boule de poils
  • pelote
  • trichobézoard

Anglais

  • hair ball
  • trichobezoar
  • wool-ball

Etymologie

gr. aigos, chèvre et pilas, laine foulée, boule de laine

Définition

Amas ou concrétion de poils et de débris non digérés (os, plules,...) formant une boule de feutre dans l'estomac des ruminants (pas un bézoard) ou dans estomac et intestin du chat, du chien... pouvant provoquer des troubles gastriques.

Détails

Il est dû au léchage de la peau de l'animal ou de ses congénères. Normalement, le chat évacue ces boules de poils par l'anus une fois par semaine environ. S'il ne le fait pas, il vomit, mange de petits repas et maigrit. On traite ce problème en donnant de l'huile de paraffine, ou par opération chirurgicale. On évite cela en brossant souvent le chat.

" ÉGAGROPILE, s. f. (Hist. nat.) pelote de poil qui se forme dans l’estomac des animaux ruminants, tels que ceux de l’espèce du taureau, du bélier, du bouc, &c. Comme ils se lèchent fort souvent, surtout dans le temps qu’ils sont en repos, ils s’enlèvent le poil & l’avalent en grande quantité. Cette substance ne peut se digérer ; elle reste dans la panse qui est le premier des quatre estomacs des ruminants, s’y pelotonne, & se revêt avec le temps d’une croûte brune assez solide, qui n’est cependant qu’un mélange épaissi, mais qui par le frottement & la coction, devient dur & luisant. Hist. nat. gen. & part. tome IV. p. 469. Il y a au cabinet d’histoire naturelle du Roi une égagropile qui a quatre pouces & demi de diamètre. (I)
Égagropiles. s. f. pl. (Mat. méd.) elles n’ont aucune propriété médicinale. Cependant combien ne leur en a-t-on pas attribué ? Avant qu’on en connût la nature, elles étaient bonnes pour le flux de sang, pour les hémorragies ; elles avaient la vertu de toutes les plantes dont on les croyait composées ; elles guérissaient du vertige & des étourdissements. Quand la nature en a été connue, elles n’ont plus été bonnes à rien... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • caprin
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.