efflorescence (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • efflorescence

Définition

- 1. Début de la floraison.
- 2. Modification de sels qui se couvent d'une poussière.
- 3. Moisissure.
- 4. bloom : Prolifération de phytoplancton par suite d'une modification de l'environnement.

Détails

" EFFLORESCENCE, (Chimie.) V. Moisissure.
Outre cette acception, qui est la plus générale, ce mot est encore particulièrement affecté par les chimistes, à une altération à laquelle sont sujettes certaines pyrites martiales, que l’on appelle dans l’art efflorescentes, à cause de cette propriété ; altération qui leur fait perdre l’union & la continuité de leurs parties. Voyez Pyrite.
Les sels qui perdent à l’air l’eau de leur cristallisation, comme le sel de Glauber, le vitriol, éprouvent une efflorescence de cette dernière espèce. Voyez Vitriols.
Efflorescence, (Médecine.) ce mot signifie en général toute sorte d’éruption de petites tumeurs humorales superficielles, qui se fait sur la peau en peu de temps, & qui est souvent suivie de la solution de continuité des téguments, comme dans les boutons de petite vérole, dans les pustules, & autres semblables ; d’autres fois l’efflorescence n’est suivie d’aucune solution de continuité, & il se fait seulement avec changement de couleur de la peau, comme dans la rougeole, les taches scorbutiques, & autres de cette nature. Voyez Exanthème. (d) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • botanique
  • chimie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.