écurie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • horse stable
  • stable

Etymologie

de écuyer, du lat.

Définition

- 1. Logement des équidés : chevaux, ânes ou mulets. L'écurie peut être simple ou double : une ou deux rangées de stalles. Dans certaines régions, le mot désigne l'étable ou même la bergerie.
- 2. Ensemble des animaux de la même écurie, du même propriétaire : des chevaux font écurie.

Détails

" ECURIE, s. f. (Manège & Maréchall.) bâtiment construit à l’effet de servir de logement aux chevaux. Il doit avoir plus ou moins de longueur, selon le nombre des chevaux que l’on se propose d’y retirer, & selon la manière dont on a dessein de les séparer les uns des autres. Sa largeur, soit qu’on l’ait destiné pour en contenir un ou deux rangs, doit être telle qu’il y ait toujours un espace d’environ douze pieds pour la place de l’auge, du râtelier, & de chaque cheval dans sa longueur ; & il est nécessaire de ménager encore un intervalle d’environ dix pieds, pour laisser un libre passage derrière ces rangs à ceux que la curiosité conduit, ou qui sont préposés au service de ces animaux. Quant à la hauteur de ce vaisseau, elle doit être proportionnée à sa grandeur. Du reste les voûtes sont préférables aux planchers, aux plafonds même ; elles maintiennent l’écurie plus chaude en hiver, & plus fraîche en été ; & d’ailleurs dans des cas d’incendie elles s’opposent aux progrès funestes du feu. Il faut que le sol sur lequel on bâtit cette sorte d’édifice, soit sec & élevé ; un terrain bas & humide en ferait une habitation malsaine, & les chevaux y seraient exposés à des fluxions, à des refroidissements d’épaule, &c. J’ajouterai que les écuries qui sont dans une exposition véritablement favorable, sont celles qui sont orientées à l’est, parce qu’elles sont moins en bute aux vents de sud & de nord, & que l’air y est beaucoup plus tempéré... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • logement
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15535 photos ou dessins.