écouvillon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • swab

Etymologie

anc. fr. escouve, balai

Définition

Instrument pour nettoyer ou racler les cavités naturelles ou y faire des prélèvements, tel un tampon de coton monté sur une tige ou une petite brosse.

Détails

Exemples ;
- écouvillon cervical (cervical swab), du col (cervix) de l'utérus,
- écouvillon nasal (nasal swab), du nez.

ÉCOUVILLON, s. m. (Art milit.) instrument qui sert à nettoyer l’âme ou l’intérieur du canon. Il est composé d’une tête, masse ou boîte de bois (car on lui donne tous ces noms), couverte d’une peau de mouton, montée sur un long bâton ou hampe. On s’en sert aussi pour rafraîchir l’âme du canon, quand il a tiré.
Voyez aussi Pl. VI. de l’Art milit. fig. 6. la figure de l’écouvillon. Les écouvillons I & G sont composés de peau de mouton formant une espèce de balai ; & l’écouvillon H, qui est le plus ordinaire, d’une espèce de brosse cylindrique attachée au bout de la hampe. (Q)
Écouvillon, en terme de Boulanger, est un paquet de vieux linge lié au bout d’une perche, avec lequel on balaye les cendres qui sont dans le four. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.