écologie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ecology

Etymologie

gr. oikos, maison, habitat

Définition

-1. Science des relations des êtres vivants entre eux et avec leur habitat, et plus généralement, avec leur milieu.
- 2. Protection de l'environnement.

Détails

En 1866 le biologiste allemand Ernst Haeckel, dans son ouvrage La morphologie générale des organismes, a défini ce terme : " Par écologie, nous entendons l'ensemble des connaissances se rapportant à l'économie de la nature - la recherche de toutes les relations de l'animal avec son environnement organique et inorganique, y compris surtout ses rapports amicaux et inamicaux avec les animaux et les plantes avec lesquels il est en contact direct ou indirect. En un mot, l'écologie est l'étude de toutes les relations complexes que Darwin résumait comme les "conditions de la lutte pour l'existence". (Traduction de la définition en allemand par l'Université de Montréal).

Sections

  • agropastoralisme
  • biologie
  • écologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.