éclisse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • splint

Définition

- 1. Plaque servant d'attelle sur un membre fracturé.
- 2. Ceinture d'osier pour égoutter le fromage.

Détails

" ECLISSES, s. f. en Chirurgie, sont des morceaux de bois dont on se sert pour assujettir des membres cassés : on les nomme aussi attelles.
Les éclisses s’appellent en latin ferulæ, parce qu’on employait autrefois l’écorce de la férule pour en faire : Hippocrate s’en est servi, comme on peut le voir dans son livre des fractures.
La matière des éclisses est différente, suivant les praticiens : le bois, suivant les uns, est une substance trop dure, qui ne se prête point assez à la configuration des parties ; on en fait cependant des petites planchettes légères & flexibles, telles que les Fourbisseurs en emploient pour les fourreaux d’épées. D’ailleurs on ne met point ces férules à nu ; on les garnit de linge, & le membre est lui-même déjà couvert de compresses & d’une suite de circonvolutions de la première bande, lorsqu’on les applique. Quelques praticiens font des attelles de fer-blanc, qui sont fort légèrement cambrées pour s’accommoder à la partie : d’autres mettent un carton mince dans la compresse : enfin il y en a qui n’emploient que des compresses longuettes, & assez épaisses pour servir d’éclisses ; elles doivent avoir la longueur de la partie principale du membre : si l’os est fracturé vers son milieu, on en met trois ou quatre pour entourer la circonférence de la partie, il y a des raisons anatomiques & chirurgicales pour en régler la position. On ne doit point appliquer une éclisse sur le trajet des vaisseaux ; elle nuirait à la circulation du sang, & serait une cause d’accidents qui pourraient devenir funestes. On met une attelle de chaque côté du cordon des principaux vaisseaux ; ainsi à l’intention de maintenir les extrémités fracturées de l’os dans leur niveau, se joindra celle d’empêcher que le bandage, qui doit être médiocrement serré, n’agisse avec autant de force sur les vaisseaux que sur les autres parties. Dans les fractures compliquées de plaie, on a l’attention de ne point mettre d’éclisse vis-à-vis de la plaie, & si la disposition du membre l’exigeait, comme, par exemple, dans la fracture de la jambe, si la plaie était sur la surface interne du tibia, il faudrait poser une compresse longuette & épaisse le long de cette surface interne, au-dessus de la plaie, & une autre au-dessous ; l’éclisse qu’on poserait ensuite, porterait à faux à l’endroit de la plaie. L’exercice de la Chirurgie exige dans presque tous les appareils, des petites variations que l’industrie suggère dans l’occasion aux praticiens attentifs & éclairés par les lumières de l’Anatomie, & qui ont du jugement ; mais la Chirurgie suppose ce jugement, & ne le donne point. Voyez Fracture. (Y)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [27/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.