alimentaire (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • alimentary
  • dietary

Définition

Relatif aux aliments ou à l'alimentation.

Détails

" Animaux alimentaires. — Dans ce groupe doivent être rangés tous les animaux qui nous procurent des substances alimentaires quelconques. L'Homme ayant un régime omnivore, les produits d'origine animale tiennent une place très importante dans son alimentation. Ainsi s'explique l'intérêt primordial que la zootechnie attache, en ce qui la concerne, à l'exploitation des animaux dont il s'agit. Mais, à côté des animaux de boucherie ou des bêtes laitières, il faut signaler aussi les volailles, le gibier, les Poissons, etc., qui nous fournissent également leur chair ; les Oiseaux, dont nous consommons en outre les œufs ; les Abeilles, dont nous recueillons le miel, etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 80)

" ALIMENTAIRE, adj. (Physiolog.) ce qui a rapport aux aliments ou à la nourriture. Voyez Nourriture, &c.
Les anciens Médecins tenaient que chaque humeur était composée de deux parties ; une alimentaire & une excrémentielle.
Conduit Alimentaire, est un nom que Tyson & quelques autres Auteurs donnent à cette partie du corps, par où la nourriture passe depuis qu’elle est entrée dans la bouche, jusqu’à sa sortie par l’anus ; & qui comprend le gosier, l’estomac, les intestins. Voyez Estomac, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • alimentation

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.