échassiers (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • oiseaux de rivage (n. m.)

Anglais

  • wader
  • wading bird

Etymologie

comme sur des échasses

Définition

Subdivision des oiseaux par Cuvier, ancien ordre. Il désigne des oiseaux dont la jambe est plus ou moins longuement dénudée à sa partie inférieure et dont les pattes sont souvent très hautes. Ce sont des oiseaux hauts sur pattes comme sur des échasses, souvent aussi au long cou et au long bec. Ce n'est pas reconnu comme un taxon mais c'est un phénomène de convergence par adaptation au milieu.

Détails

Ils comprennent en France :
- les ciconiformes ou ardéiformes (fam. des plataleidés, des ibidés, des ciconidés et des ardéidés), dont les hérons, les cigognes,
- les gruiformes (fam. des gruidés, des rallidés, des otididés...), les grues, les râles, les outardes, etc.
- les charadriiformes (fam. des otidés, des oedicnémidés, des glaréolidés et des charadriidés).

" 3e ordre  ÉCHASSIERS. Oiseaux à pattes, bec et cou allongés.
Les Échassiers (Grallatores) doivent leur nom à la longueur de leurs pattes et surtout de leurs tarses, qui les fait paraître comme montés sur des échasses. Le bas de la jambe est nu, comme le tarse. Les doigts, souvent grêles et allongés, sont quelquefois libres (fig.), mais plus fréquemment réunis à leur base par une membrane (fig.). Le cou et le bec sont longs, de manière à permettre â l'animal de chercher sa nourriture dans l'eau. Les ailes ont un développement variable.
Ces Oiseaux, la plupart migrateurs, sont monogames ; ils vivent par couples, surtout au bord des eaux, ce qui leur vaut le nom d'Oiseaux de rivage. Tous sont prédateurs, bien que quelques-uns puissent rechercher en même temps les substances végétales.
Les affinités multiples des Échassiers ne permettent guère de les diviser autrement qu'en une série de familles. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1041)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.