aliment (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • denrée alimentaire (n. f.)

Anglais

  • feed
  • feedstuff
  • food

Etymologie

du latin alere, nourrir

Définition

(en anglais, pour l'homme, les chiens et les chats domestiques food, pour les animaux feed, feedstuff) Substance ingérée par les animaux qui entretient et nourrit. Elle fournit les principes nécessaires à leur maintien, leur développement, leur reproduction et leurs productions.

Détails

" ALIMENT, s. m. (Physiolog.) est tout ce qui peut se dissoudre et se changer en chyle par le moyen de la liqueur stomacale et de la chaleur naturelle, pour être ensuite converti en sang, et servir à l’augmentation du corps ou à en réparer les pertes continuelles. Voyez Nourriture, Chyle, Sang, Nutrition, &c. Ce mot est Latin, & vient du verbe alere, nourrir.
Les premiers hommes ignoraient les vertus des viandes, des fruits, des plantes, des bêtes sauvages, de l’eau froide, &c. ils ont par conséquent dû faire bien des tentatives à leurs dépens. Tel aliment qui convient à un corps robuste, dérange, détruit un sujet faible & délicat : ce qui est sain dans un climat froid, ne l’est pas dans un pays chaud. Savait-on tout cela autrefois ? On usait de choses dangereuses parce qu’elles étaient inconnues, & cela arrive encore aux navigateurs dans les pays lointains. On sait que les soldats d’Antoine furent obligés en Assyrie de manger les racines qui se rencontraient ; il s’en trouva de venimeuses qui les firent tomber dans le délire, au rapport de Plutarque ; & Diodore de Sicile raconte que les Grecs à leur retour de l’expédition de Cyrus, se nourrirent pendant 24 heures du miel de la Colchide. Boerh. comment. (L) ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.