ecchymose (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • bleu (n. m.)
  • échymose (anc.) (n. f.)

Anglais

  • ecchymoses au plur.
  • ecchymosis

Etymologie

gr. khamos, liquide

Définition

Infiltration de sang dans le tissu conjonctif sous-cutané, localisée, souvent après un traumatisme. La peau devient colorée.

Détails

" ECHYMOSE, s. f. terme de Chirurgie, tumeur superficielle, molle, qui rend la peau livide ou bleue, & qui est produite par du sang épanché dans les cellules du tissu graisseux : les modernes donnent le nom d’infiltration à cette sorte d’épanchement.
Les causes des échymoses sont les chutes, les coups, les tiraillements, les extensions violentes, les fortes compressions, les ligatures trop longtemps serrées, &c. Ces différentes causes extérieures occasionnent la rupture des vaisseaux du tissu graisseux, & produisent l’échymose par l’extravasation du sang, même sans déchirure extérieure. L’échymose est un accident de la contusion, voyez Contusion. Il peut se faire une échymose considérable à la suite d’une contusion légère ; il suffit pour cela qu’une veine rompue fournisse assez de sang pour remplir au loin les cellules du tissu adipeux. L’échymose ne paraît ordinairement que plusieurs heures après l’action de la cause qui l’occasionne... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.