ébauche (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • organe primordial
  • rudiment

Anglais

  • primordium
  • rudiment

Définition

Organe en cours de formation.

Détails

Exemple :
- ébauches gonadiques : Pendant le développement embryonnaire les ébauches gonadiques ne sont pas différenciées en ovaires ou testicules. Ces ébauches comprennent des cellules germinales qui colonisent les crêtes génitales dérivées de l'épithélium coelomique et un blastème mésenchymateux qui se différencie entre les crêtes génitales et le mésonephros.

" EBAUCHE, ESQUISSE, s. f. termes techniques. L’ébauche est la première forme qu’on a donnée à un ouvrage ; l’esquisse n’est qu’un modèle incorrect de l’ouvrage même qu’on a tracé légèrement, qui ne contient que l’esprit de l’ouvrage qu’on se propose d’exécuter, & qui ne montre aux connaisseurs que la pensée de l’ouvrier. Donnez à l’esquisse toute la perfection possible, & vous en ferez un modèle achevé. Donnez à l’ébauche toute la perfection possible, & l’ouvrage même sera fini. Ainsi quand on dit d’un tableau, j’en ai vu l’esquisse, on fait entendre qu’on en a vu le premier trait au crayon que le peintre avait jeté sur le papier ; & quand on dit, j’en ai vu l’ébauche, on fait entendre qu’on a vu le commencement de son exécution en couleur, que le peintre en avait formée sur la toile. D’ailleurs le mot d’esquisse ne s’emploie guère que dans les Arts où l’on passe du modèle à l’ouvrage ; au lieu que celui d’ébauche est plus général, puisqu’il est applicable à tout ouvrage commencé, & qui doit s’avancer de l’état d’ébauche à l’état de perfection. Esquisse dit toujours moins qu’ébauche, quoiqu’il soit peut-être moins facile de juger de l’ouvrage sur l’ébauche que sur l’esquisse... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.