eau (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • H2O

Anglais

  • water

Définition

Molécule de formule H2O. L'eau constitue en général 50 à 70 % du corps des animaux. Sa teneur varie beaucoup selon les aliments : grains env. 10 %, foins env. 15 %, fourrages verts env. 80 %, betteraves fourragères env. 90 %.

Détails

L'eau gazeuse (carbonated water) n'est pas recommandée pour les animaux. Le cheval a besoin de 20 à 60 l d'eau par jour, la vache de 50 à 60 l... Exemples :
- eau corporelle totale,
- eau de constitution, fossile (connate water, trapped water),
- eau de boisson (drinking water), cf boisson,
- eau de mer (sea water), cf mer,
- eau de table (table water),
- eau distillée (distilled water),
- eau dormante (still water),
- eau douce (freshwater), non salée, cf limnologie,
- eau du sol (soil water),
- eau libre (free water, unbound water),
- eau liée (bound water) : retenue par adsorption dans les tissus,
- eau lourde, cf eau lourde,
- eau minérale (mineral water),
- eau physiologique (saline), cf sérum physiologique,
- eau potable (drinking water),
- eau saumâtre (brackish water), cf saumâtre,
- eau souterraine,
- eau superficielle,
- teneur en eau (water content),
- eaux usées, eaux d'égout (waste water, sewage).

(Laurent François, 1972. Le rôle de l'eau dans l'épidémiologie des maladies bactériennes et virales chez les animaux. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Univ. de Lyon, 59 p.)

" EAU, s. f. (Phys.) est un corps fluide, humide, visible, transparent, pesant, sans goût, sans odeur, qui éteint le feu, lorsqu’on en jette dessus en une certaine quantité, &c. Voyez Fluide. Nous disons que l’eau est fluide & humide, car ces deux qualités ne sont pas identiques : le mercure, par exemple, est fluide sans être humide, &c. Voyez Humide.
Nous ne parlerons point ici de l’utilité de ce fluide : elle est assez connue. L’eau était un des quatre éléments des anciens ; & Thalès la regardait comme le principe de toutes choses. Cette opinion de Thalès était même plus ancienne que lui ...
On peut distinguer trois sortes d’eaux : eau de pluie, qui forme les mares, les citernes, & plusieurs lacs : eau de source, qui forme les fontaines, les puits, les rivières, &c. eau de mer, qui est bitumineuse, amère, salée, & non potable. De cette division, il s’ensuit que l’eau n’est jamais absolument pure. L’eau de pluie même, en traversant l’air, & l’eau de source en traversant les terres, se chargent nécessairement d’une infinité de parties hétérogènes. L’eau la plus pure est celle qui coule à-travers un sable bien net & sur des cailloux. Ce sont les particules hétérogènes dont l’eau est remplie, qui se combinant avec les particules de certains corps, ou s’insinuant dans leurs pores, changent ces corps en pierre, ... &c. Il y a lieu de croire que l’eau de mer contient quelque chose de plus que du sel ; car en jetant du sel dans de l’eau commune, on n’en fera jamais d’eau de mer. On purifie l’eau de diverses manières ; par filtration ou colature, voyez ces mots ; par congélation, parce que tout ce qu’il y a de spiritueux dans l’eau ne se gèle pas, & que la gelée sépare de l’eau la plus grande partie des corps hétérogènes qui s’y trouvent ; par l’évaporation, qui élève les parties aqueuses, & laisse tomber en bas les parties grossières ; par clarification, en y mêlant des corps visqueux, comme des jaunes d’œuf, du lait, &c.
Si on met de l’eau pure dans des boules de métal que l’on soude ensuite, & qu’on veuille comprimer ces boules avec une presse, ou les aplatir à coups de marteau, on trouvera que l’eau ne peut être condensée, mais qu’elle suinte en forme de rosée par les pores du métal : c’est-là le phénomène si connu qui prouve l’incompressibilité de l’eau..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation
  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.