dromadaire Reguibi (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • Fugraoui (Maroc)
  • Gashi
  • Méhari (selle)
  • Reguibi (Afr. Nord)
  • Shali

Etymologie

de Reguibat ou Regueibat, nom de peuples, Maures de l'ouest du Sahara

Définition

Race de dromadaire du Sahel, de selle ou de bât.

Détails

Localisation : Le Reguibi se rattache à la race Sahel (Blanc et al., 1989). Il se rencontre en Mauritanie (50 000 en 1992), au Mali, au Maroc et en Algérie : ouest du Sahara occidental, ergs Iguidi et Chech, Hank, Zemmour, Rio de Oro. Il vit dans des plaines désertiques.

Description : Il est de grande taille (2 m, Méhari). Longiligne et harmonieux, il est taillé pour la course et les déplacements lointains. La tête est allongée, avec un front plat. Les oreilles sont petites. La tête est portée haut sur un cou long et effilé.
La bosse est relativement développée, haute et bien étendue à la base. Les membres sont longs, forts et musclés.
Les poils sont ras et fins. Ils sont plus longs sur les épaules des mâles. La robe est claire, café au lait. Il se distingue ainsi du dromadaire du Sahel, de couleur fauve.

Economie : Le système est de type nomade. Le Reguibi est un animal de selle par excellence, très rustique. Il est utilisable sur tous les terrains. Il a servi à la remonte de l'armée sous le nom de Méhari. Ce nom désigne les animaux très racés

Sections

  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.