dromadaire Maghreb (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • chameau des hauts plateaux
  • chameau du Sud
  • Maghrabi
  • race du Maghreb
  • Sahraoui

Etymologie

de Maghreb, le "couchant", nom de lieu, Afrique du Nord

Définition

Autres noms : Saraoui, Saharaoui (Algérie) - Sahraoui : Guerzni ; Marmouri = Marmar ; Khouari = Khaouri (Maroc) Race de dromadaire de l'Afrique du Nord, de bât.

Détails

Localisation : Cette race vit surtout en plaines dans toute l'Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie (75 000 en 1993), Libye, Egypte (23 000 en 1993). En Algérie et en Tunisie, on rencontre 2 catégories de dromadaires : le type riverain (Maghrabi) et le type du désert. En Egypte, il a été importé du Maroc par le Liban. Le Maghreb n'est pas un type bien fixé. Le Sahraoui est caractéristique du sud du Maroc. C'est un animal de transport ou de trait. Il peut être divisé par les éleveurs en 3 types, le Guerzni, le plus répandu dans cette région, le Marmouri et le Khouari. Le Sahraoui proprement dit ou Guerzni vit de Smara à Laâyoune, Tarfaya et Boujdour et de Guagui el Hamra à Lagouira. Le Marmouri (Marmar, El Horra, El Assela) est une sous-race du Maroc, habitant le plateau Zemmour à Bir Guendouz et au sud et à l'est de l'Oued Drâa.

Description : Les animaux sont vigoureux, bien musclés, mais assez lents. La taille est moyenne : 1,8-1,85 m au garrot. La tête est étroite, le cou mince et courbe, la bosse moyenne. Les poils sont généralement longs et soyeux. La robe est de couleur brun-rougeâtre. On peut distinguer des variétés :
- le Saharaoui (Algérie : Chaambi x Ouled Sidi Cheikh), assez grand (185 cm), médioligne, robuste, à poils mi-longs, foncés, excellent méhari ;
- le Maghrabi d'Egypte est brun-rougeâtre avec des poils mous et longs ;
- le Guerzni est trapu et de bonne conformation malgré sa petite taille (167 ± 7 cm). Les mamelles des femelles sont peu développées. Sa toison est abondante. Il n'a pas de robe particulière. Il est très résistant ;
- le Marmouri est moins bien conformé. Il est longiligne, de taille moyenne (172 ± 5 cm)., à poils courts et fins. Les robes dominantes sont l'aubère clair et le louvet clair. Les mamelles sont bien développées ;
- le Khouari est un type intermédiaire plus proce du Marmouri que du Guerzni.

Système - aptitudes : Ces animaux sont utilisés pour le bât. Ils jouent un rôle important pour les transports. Ils sont résistants. En Egypte, l'élevage est sédentaire et le dromadaire est utilisé pour la selle. Le Sahraoui est un animal de trait (transport).
Le Guerzni du Sud-Maroc est adapté aux conditions d'élevage difficiles. Il a une faible production laitière mais une longue durée de lactation.
Le Marmouri est utilisé pour le lait et le bât (transport). Il résiste peu aux conditions difficiles. La femelle produit plus de lait lorsque les conditions alimentaires sont bonnes (10 l/j en moyenne).
Le Khaouri du Maroc produit 2 500 kg de lait en 720 j (IDAD-FAO, 1996)

Sections

  • race
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.