dressage du bœuf (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Le dressage d'un bœuf de travail est un ensemble d'apprentissages successifs, basé sur la répétition des ordres et de contraintes imposées aux animaux, visant à obtenir un comportement " docile et volontaire à la fois ", pour l'exécution des travaux. Du dressage dépendra l'efficacité et le rendement au travail des animaux durant toute leur carrière. Un bon dresseur doit être patient, calme et ferme à la fois.

Détails

La durée du dressage, malheureusement souvent écourtée, devrait être d'environ 1 mois. Elle dépend des qualités du dresseur et du caractère des animaux. Le dressage peut commencer à 3 ou 4 ans, voire sans brusquer les animaux à 2,5 ans. La meilleure époque est la fin de la saison sèche, ce qui permet de parfaire le dressage au moment des premiers labours. Un attelage devient parfaitement opérationnel après 2 à 3 campagnes agricoles.
Trois méthodes de dressage sont employées pour les bovins. La première méthode consiste à dresser directement deux nouveaux jeunes taurillons sous le même joug. C'est la plus courante, mais la plus difficile. La seconde, dite du " parrain ", consiste à éduquer un jeune en compagnie d'un animal expérimenté. Deux jeunes sont ensuite réunis sous le même joug. La troisième, dite " sandwich ", se pratique avec un joug de 3 places ; le candidat au dressage est placé au centre encadré d'une paire expérimentée. Elle est courante en Afrique du Sud-Est.
Vous pouvez consulter le site "Attelages bovins d'aujourd'hui" (http://attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/category/le-blog-des-attelages-bovins-daujourdhui/) qui donne des informations sur les attelages bovins d'aujourd'hui et ce qui se passe autour d'eux (vidéos, carnet d'adresses, manifestations, sites...), en laissant une place aux archives anciennes consultables.

" Le jour où l'on doit mettre pour la première fois un bœuf à l'araire, est un jour de fête dans les campagnes où l'on se sert de ces animaux ; les gens de toutes les fermes voisines accourent pour jouir de ce spectacle ; on appelle cela faire sauter le bœuf. Voici comment on s'y prend : On attèle deux taureaux faits depuis longtemps à ce genre de travail, et l'on a soin de les tenir un peu écartés l'un de l'autre, de manière à laisser un intervalle entre eux d'eux ; alors le gardien, à cheval et armé de son trident, manœuvre de manière à faire arriver le taureau indompté entre les deux déjà attelés. On a souvent beaucoup de peine à y réussir, et ce n'est pas toujours sans danger pour les curieux ; mais, une fois parvenu à lui faire prendre place entre les deux bœufs, on lui lance aux cornes une corde qui, le retenant bien, vient s’assujettir au bout de l'araire, et on le fait venir avec précaution jusqu'au joug, après quoi on l'attache en lui passant autour du cou un collier en bois. Dès qu'il est solidement fixé, on détache le bœuf dont il a pris la place, et on le livre au bœuf dompteur qui est chargé de faire son éducation.
L'honneur de conduire l'araire est réservé au premier valet de la ferme, et si on l'en privait ce serait un passe-droit capable de lui faire abandonner sa place. C'est alors que s'engage entre le conducteur, le bœuf dompteur et le taureau indompté une lutte de force et d'adresse. Ce dernier bondit de rage, écume, mugit, mais sa fureur expire sous le poids de l'animal dompteur qui, docile à la voix de celui qui conduit, manœuvre avec tant d'intelligence qu'il finit par rendre presque docile le taureau rebelle. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 104-105)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/08/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31949 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13896 photos ou dessins.