douche (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • douche

Définition

- 1. Jet d'eau. Thérapeutique peu utilisée chez l'animal. La douche froide peut traiter les membres ou le pénis des grands animaux (cheval, etc.). La douche pénétrante fait pénétrer des agents thérapeutiques dans certaines parties du corps.
- 2. Installation comportant un réservoir et un tuyau pour doucher, irriguer, injecter un liquide ou faire des lavements. Exemple : - doucher pour détiquer des animaux avec un acaricide.

Détails

" DOUCHE, s. f. terme de Chirurgie, chute d’une colonne d’eau minérale, naturelle ou artificielle, dirigée avec méthode sur une partie pour la guérison de quelque maladie.
Les douches sont très efficaces dans bien des cas, comme dans les affections rhumatismales fixes, & surtout dans les ankyloses commençantes, pour détruire l’épaississement de la synovie qui soude les têtes des os dans les cavités qui les reçoivent. On va ordinairement prendre les douches à Bareges, à Bourbon, au Mont-d’or, à Bourbonne, à Plombières, &c. La chute de l’eau, sa chaleur, & les parties salines dont les eaux thermales sont chargées, contribuent également à leur effet : il faut en continuer l’usage assez longtemps. Souvent il est nécessaire d’aller aux eaux plusieurs saisons de suite, pour achever des guérisons que les premières tentatives n’avaient que préparées... (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.