dos (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Partie du corps, postérieure chez l'homme et supérieure chez les animaux. Elle va des épaules aux lombes. Opposé à ventre.

Détails

Exemple :
- le dos de la main est sa partie supérieure.

" DOS, s. m. terme d’Anatomie, qui se dit de la partie postérieure du thorax.
Dos de la main et du pied, c’est le côté extérieur de la main & du pied, ou cette partie opposée à la paume & à la plante du pied. Voyez Paume ; voy. aussi Main & Pied.
Dos du nez, c’est le sommet du nez qui règne tout le long de cette partie. Voyez Nez. Dans ces nez que l’on appelle nez à la Romaine, le dos est plus haut ou plus en bosse vers le milieu, que dans tout le reste : cette partie est appelée l’épine. Voyez Epine. (L)...
Dos, (Manège.) Le dos du cheval va depuis le garrot jusqu’aux reins ; c’est la partie du corps du cheval, sur laquelle on met la selle. Voyez Garrot. Monter un cheval à dos ou à dos nu, c’est le monter à poil & sans selle..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.