doler

Bookmark and Share

Définition

Amincir et égaliser une peau, rendre sa fleur plus unie.

Détails

L'épaisseur d'une peau est plus grande sur l'échine que sur les flancs. Elle peut être régularisée au couteau (à la main) ou à la meule.

" DOLER les estavillons, terme de Gantier, qui signifie parer & amincir les morceaux de peaux destinés à faire des gants. Cette opération se fait avant que de tailler les doigts.
Doler, en terme de Tabletier-Cornetier, n’est autre chose qu’ébaucher à la hache ou à la serpe des cornes d’animaux, pour en faire des cornets à jouer aux dés, au trictrac, &c.
Doler, en terme de Tonnelier, c’est dégrossir à la doloire le merrein & les douves des futailles. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • peau
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.