distillation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • distillation

Définition

Séparation des constituants d'un liquide par entraînement par la vapeur d'eau : vaporisation puis condensation.

Détails

Exemple : - distillation sèche, sans eau ajoutée.

" DISTILLATION, (Chim.) La distillation est une opération chimique qui consiste à détacher par le moyen du feu, de certaines matières renfermées dans des vaisseaux, des vapeurs ou des liqueurs, & à retenir ces dernières substances dans un vaisseau particulier destiné à les recevoir.
Les substances séparées du corps soumis à la distillation, sont connues dans l’art sous le nom de produits ; & la partie la plus fixe de ce corps, celle qui n’a pas été déplacée par le feu, sous celui de résidu : c’est celle-ci que les anciens Chimistes désignaient par le nom de caput mortuum. Il paraît qu’on se ferait une idée plus exacte des effets de la distillation, si on mettait le résidu au rang de ses produits : je le considère toujours sous ce point de vue, & je l’appelle produit fixe ; j’appelle les premiers produits mobiles. Au reste il n’est pas essentiel à une distillation de laisser un résidu, elle peut séparer un corps en divers produits tous volatils ; c’est ce qui arrive dans la distillation d’une résine pure.
Les produits mobiles de la distillation peuvent être portés par la disposition de l’appareil, en-haut, à côté ou en-bas : c’est pour cela que la distillation a été divisée en trois espèces ; savoir la distillation per ascensum, ou droite (recta) ; la distillation oblique ou latérale, per latus ; & la distillation vers le bas, per descensum.
C’est toujours sous la forme de vapeur que les produits mobiles se séparent du corps à distiller, dans les deux premières espèces de distillation ; car un corps ne peut s’élever par le feu que sous cette forme : & l’appareil de la distillation latérale même est disposé de façon, que les matières séparées sont obligées de s’élever. Aussi ces deux premières espèces de distillation ne diffèrent-elles qu’en ce que dans la première les vapeurs se condensent dans le haut de l’appareil dans un chapiteau à gouttière, & que dans la seconde elles ne se condensent utilement que dans le côté. Le produit mobile de la distillation per descensum, peut se séparer, & se sépare même dans tous les cas où cette distillation est pratiquée sous la forme d’un liquide... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.