dissection (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dissection

Définition

Action de disséquer.
- 1. Section méthodique d'un cadavre, plan par plan, pour étudier son anatomie.
- 2. En chirurgie, division au bistouri ou aux ciseaux pour extraire une tumeur profonde. La dissection mousse est effectuée avec un instrument non tranchant.
- 3. Le corps disséqué.
- dissection partielle chimique de la zona ; dissection partielle mécanique de la zone pellucide, cf ouverture de la zone pellucide.

Détails

" DISSECTION, s. f. (Anatom.) Le mot dissection pris dans son sens particulier, se dit d’une opération d’Anatomie par laquelle on divise, au moyen de différents instruments propres à cet effet, les parties solides des corps animés dans des cadavres propres à ces usages, pour les considérer chacune à part : d’où il suit que la dissection a deux parties ; la préparation qui doit suivre l’examen, & la séparation. L’examen est une recherche exacte & une étude réfléchie de tout ce qui appartient aux différentes parties du corps humain. Cet examen a pour objet la situation de ces parties, leur figure, leur couleur, leur grandeur, leur surface, leurs bords, leurs angles, leur sommet, leur division, leur connexion, leur tissu, leur structure, leur distinction, leur nombre, &c. Voyez Anatomie.
Le but des dissections est différent, suivant les différentes personnes qui les pratiquent, les unes ne cherchant qu’à s’instruire, & d’autres à porter plus loin les connaissances acquises sur les parties solides. La fin des dissections doit être, ou de se procurer des moyens plus sûrs pour connaître les maladies, ou au moins d’entendre mieux le jeu & la mécanique des parties solides que l’on dissèque. La dissection considérée sous ces deux points de vue, demande différentes connaissances sur l’état le plus ordinaire des parties, sur les variétés dont elles sont susceptibles, les espèces de monstruosités dans lesquelles elles dégénèrent, la manière dont elles sont affectées dans les maladies... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.