dispersion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dispersal
  • scatter of values

Définition

- 1. (dispersal) Eloignement d'insectes (pucerons, criquets, etc.) les uns des autres à petite distance à cause de la surpopulation. L'éloignement à grande distance est la migration.
- 2. (scatter of values) Eloignement des valeurs par rapport à une valeur centrale. Exemple : milieu de l'étendue (mid-range).

Détails

" DISPERSION, s. f. (Gramm.) se dit en général de l’action d’éloigner à de grandes distances en tous sens des parties dont l’assemblage formait un tout.
Dispersion, dans la Dioptrique : point de dispersion, est un point duquel les rayons rompus commencent à devenir divergents, lorsque leur réfraction les écarte les uns des autres. Lorsque les rayons de lumière sortent d’un fluide ou d’un corps transparent quelconque, en s’écartant les uns des autres, il est certain que si on prolongeait ces rayons au-delà du milieu dont ils sortent, ils iraient se réunir en un point : or ce point est ce qu’on appelle point de dispersion. Il est nommé ainsi, par opposition au point de concours, qui est le point où des rayons convergents concourent & se rencontrent réellement après la réfraction. Mais ce dernier est plus communément appelé foyer ; & le premier, foyer virtuel. (O) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • statistiques
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.