diplodocus (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Diplodocus

Etymologie

à la double poutre, gr. doc-, poutre

Définition

Fam. des diplodocidés, nom de genre de grands sauriens dinosaures sauropodes herbivores à long cou fossiles du Jurassique supérieur (-140 millions d'années) en Amérique du Nord, herbivores : dinosauriens saurischiens. Les vertèbres ont des épines neurales semblables à des poutres doubles, très épaisses, d'où leur nom. Ils atteignaient 25-30 m de long et un poids de 10-20 tonnes. H. 6 m. Le corps, massif reposait sur 4 membres puissants, en forme de piliers. Il était prolongé par un cou et une queue très longs. La tête était petite. Les dents, en forme de peigne, permettaient d'arracher les feuilles des arbres.

Détails

Ils vivaient surtout dans des marécages et mangeaient les feuilles des arbres. Ils marchaient sur le fond et avaient la tête hors de l'eau grâce à leur long cou. La dentition en forme de peigne permettait d'arracher facilement les feuilles des arbres. Dans l'estomac, des gastrolithes servaient probablement à broyer ces végétaux peu mastiqués.

Sections

  • fossile
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.