alêne (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • alène (n. f.)

Définition

Instrument de fer pour percer et coudre le cuir.

Détails

" ALENE, s. f. c’est un outil d’acier dont se servent les Selliers, Bourreliers, Cordonniers, & autres ouvriers qui travaillent le cuir épais, & qui le cousent. L’alène a la pointe très-fine & acérée, & va toujours en grossissant jusqu’à la soie, ou à l’endroit par où elle est enfoncée dans un manche de bois. On a soin de fabriquer toujours les alènes courbées en arc, afin de les rendre plus commodes pour travailler, & moins sujettes à blesser l’ouvrier qui s’en sert.
Ce sont les Maîtres Epingliers & Aiguilliers, qui font & vendent les alènes : aussi les appelle-t-on quelquefois Aleniers.

Il y a des alenes de plusieurs sortes : les alenes à joindre, sont celles dont les Cordonniers se servent pour coudre les empeignes avec les cartiers ; l’alene à première semelle est plus grosse que celle à joindre ; & l’alene à dernière semelle, encore davantage. Ces alenes des Cordonniers sont des espèces de poinçons d’acier très aigus, polis, & courbés de différentes manières, selon le besoin. Ils sont montés sur un manche de buis.  On tient cet outil de la main droite, & on perce avec le fer des trous dans les cuirs pour y passer les fils qu’on veut joindre ensemble. Ces fils sont armés de soie de cochon, qui leur sert de pointe : ils sont au nombre de deux, que l’on passe dans le même trou, l’un d’un sens, & l’autre de l’autre. On serre le point en tirant des deux mains ; savoir de la main gauche, après avoir tourné le fil un tour ou deux sur un cuir qui environne la main, & qu’on appelle manicle. Son usage est de garantir la main de l’impression du fil : de la main droite on entortille l’autre fil deux ou trois fois autour du collet du manche de l’alene ; ce qui donne le moyen de les tirer tous deux fortement. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • peau
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.