dioxines (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • dioxin

Définition

Famille de composés organiques dérivés du phénol, halogénés et oxygénés, extrêmement toxiques. Ce sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques halogénés (HAPH) solubles dans les lipides. C'est pourquoi ils s'accumulent dans le tissu adipeux et dans le foie. Ils proviennent des fumées des incinérateurs d'ordures ménagères non protégés, d'usines de recyclage de métaux, de la chimie du chlore, de la fabrication d'herbicides, de feux de forêts, etc. Chez l'homme lors d'intoxication : mal à la tête, diarrhée, chloracné, asthénie, perturbations endocrinennes, cancers, etc. Chez l'animal, ils se sont montrés cancérigènes, tératogènes, et entraînent des troubles de la reproduction.

Détails

On distingue les polychloro dibenzo paradioxines (PCDD) et les polychloro dibenzo furanes (PCDF). La plus simple est la tétrachloro dibenzo paradioxine (TCDD) ou dioxine de Seveso.

Sections

  • chimie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.