différenciation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • differenciation

Définition

Spécialisation des tissus qui se produit pendant le développement embryonnaire.

Détails

La perte de la différenciation est l'anaplasie ou dédifférenciation cellulaire.

" Selon la définition de Giard, la différenciation consiste dans l'adaptation morphologique à une fonction spéciale d'une partie primitivement employée à des fonctions multiples. » Il est constant, en effet, que des fonctions peuvent être accomplies par des parties non spécialisées : les animaux inférieurs fournissent de nombreux exemples de ce fait, et chez les plus simples d'entre eux, le protoplasma qui constitue la masse entière du corps remplit à la fois toutes les fonctions. L'apparition des organes n'est que le résultat de la division du travail ; les fonctions les plus importantes se localisent les premières, et cette particularité peut être citée à l'appui de l'aphorisme bien connu : la fonction fait l'organe. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 23)

Section

  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.