diastole (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • diastole

Etymologie

gr. dilatation

Définition

Phase de remplissage rythmique du cœur par le sang lorsque les muscles des ventricules se relâchent.

Détails

" DIASTOLE, s. f. διαστολὴ, (Physiologie.) est un terme grec formé du verbe διαστέλλειν, séparer, employé par les Médecins pour signifier la dilatation, la distension d’un vaisseau, d’une partie cave quelconque dans le corps humain, de laquelle les parois s’écartent en tous sens pour en augmenter la cavité : c’est pour exprimer ce changement que l’on dit du cœur, des artères, des oreillettes, des membranes du cerveau, &c. que ces organes sont susceptibles de se dilater, qu’ils se dilatent de telle manière, dans tel temps.
Le mouvement par lequel ces différents organes sont dilatés, est opposé à celui par lequel ils sont contractés, c’est-à-dire par lequel leurs parois se rapprochent ; cet autre changement dans l’état de ces parties, est appelé par les Grecs systole, συστολὴ, constriction. Voyez Systole.
La dilatation du cœur consiste dans l’écartement des parois de cet organe, selon l’idée qui vient d’être donnée de la diastole ; la capacité de cet organe doit augmenter dans toutes ses dimensions.
Le cœur étant un véritable muscle creux, n’a rien en lui même qui puisse le dilater, dit M. Senac dans son excellent traité de la structure de cet organe ; ses ressorts ne peuvent que le resserrer ; une puissance étrangère qui éloigne les parois du cœur du centre de sa cavité, est donc une puissance nécessaire ; or cette puissance est dans le sang, qui est porté par les veines dans les ventricules : plus elle a de force, plus la dilatation est grande en général... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15225 photos ou dessins.