Diane

Bookmark and Share

Autres noms

  • Artémis (grec)
  • Jana

Définition

Déesse de la chasse et de la lune des Romains, correspondant à Artémis chez les Grecs.

Détails

" Diane, s. f. (Myt.) fille de Jupiter & de Latone, & sœur jumelle d’Apollon. Latone la mit au monde la première, & Diane lui servit de sage-femme pour accoucher d’Apollon. Les douleurs que Latone souffrit, donnèrent à Diane de l’aversion pour le mariage, mais non pour la galanterie. On l’accuse d’avoir aimé & favorisé Endymion ; d’avoir cédé à Pan, métamorphosé en bélier blanc, & d’avoir reçu Priape sous la forme d’un âne.
Elle fut la déesse des bois sur la terre ; la lune au ciel ; Hécate aux enfers : on l’adora sous une infinité de noms. La Diane d’Athènes est connue par la feuille de sa couronne d’or, & celle d’Ephèse par son temple... Le temple de Diane d’Ephèse a passé pour une des merveilles du monde. Une des parties de la terre concourut pendant plusieurs siècles à l’embellir. Sa construction ne s’acheva pas sans plusieurs miracles, auxquels nous ne croyons pas qu’aucun lecteur sensé doive ajouter foi, malgré l’autorité de l’auteur grave qui les rapporte. Par la description qu’on nous a transmise de la statue de la Diane d’Ephèse, il paraît que c’était un symbole de la Nature. Le temple d’Ephèse fut brûlé... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

"JANA, s. f. (Mytholog.) nom de Diane, qui fut changé en celui de Diana, par l’addition du D, que l’J consonne entraîne dans plusieurs langues. Varron appelle la lune dans ses différentes phases, Jane croissante & décroissante. D’autres prétendent que Diana a été fait de diva Jana, ou dia Jana ; le soleil s’est appellé aussi divos Janos, dieu Janus. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chasse
  • mythologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.