diamètre (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • diameter

Définition

Dans un cercle, ligne droite qui va d'un point de la circonférence au point opposé, en passant par le centre. C'est le double du rayon du cercle.

Détails

Pour un fruit, on distingue ;
- le diamètre polaire, entre le point d'attache et l'extrémité opposée,
- le diamètre équatorial, perpendiculaire au précédent.

" DIAMETRE, s. m. terme de Géométrie ; c’est une ligne droite qui passe par le centre d’un cercle, & qui est terminée de chaque côté par la circonférence. Le diamètre peut être défini une corde qui passe par le centre d’un cercle...
La moitié d’un diamètre... s’appelle demi-diamètre ou rayon. Voyez Rayon.
Le diamètre divise la circonférence en deux parties égales ; ainsi l’on a une méthode pour décrire un demi-cercle sur une ligne quelconque, en prenant un point de cette ligne pour centre. Le diamètre est la plus grande de toutes les cordes. Voyez Corde...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • botanique
  • généralités

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.