diamant (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • adamas

Anglais

  • diamond

Définition

- 1. Un des états allotropiques du carbone (C) constituant une pierre précieuse.
- 2. Petite pointe très dure du bec du poussin qui lui permet de casser la coquille de l'oeuf à l'éclosion.
- 3. Lésion de la peau de porcs atteints de rouget. Petites zones rouges ou pourpres enflées, en carreau.

Détails

" DIAMANT, adamas, s. m. (Hist. nat. Minéral.) De toutes les matières dont les hommes sont convenus de faire la représentation du luxe & de l’opulence, le diamant est la plus précieuse : les métaux les plus purs, l’or & l’argent, ne sont que des corps bruts en comparaison du diamant. Il réunit les plus belles couleurs de l’hyacinthe, de la topaze, de l’émeraude, du saphir, de l’amétiste, du rubis, &c. & il surpasse toutes ces pierres par son éclat. Non seulement il est plus brillant que toute autre matière minérale, mais il est aussi plus dur. Sa dureté & sa pesanteur spécifique font son vrai caractère distinctif pour les Naturalistes. Sa dureté & sa transparence sont la cause du poli vif dont il est susceptible, & des reflets éclatants dont il frappe les yeux. Le diamant possède toutes ces qualités à un degré si éminent, que dans tous les siècles, & chez toutes les nations policées, il a été regardé comme la plus belle des productions de la nature dans le règne minéral : aussi a-t-il toujours été le signe le plus en valeur dans le commerce, & l’ornement le plus riche dans la société.
Il y a très peu de mines de diamants ; c’est ainsi que l’on nomme les lieux où l’on trouve cette pierre. Il semble que la Nature soit avare d’une matière si parfaite & si belle. Jusqu’à ce siècle on ne connaissait de mines de diamant que dans les Indes orientales ; mais on en a trouvé depuis en Amérique, dans le Brésil : cette découverte donne lieu d’espérer que dans la suite on pourra en trouver encore d’autres.
Les mines de diamant connues en Asie sont dans les royaumes de Visapour, de Golconde, de Bengale, sur les bords du Gange, dans l’île de Bornéo. On dit qu’il y en a aussi dans le royaume de Pégu... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • chimie
  • géologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.