diagnose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • diagnosis

Etymologie

gr. diagnosis, connaissance

Définition

- 1. Détermination de l'espèce végétale ou animale ou de l'âge par les caractéristiques visibles.
- 2. Ensemble des caractères spécifiques d'un taxon, permettant de le distinguer des autres.
- 3. Reconnaissance d'une maladie.

Détails

" DIAGNOSE, s. f. se dit en Médecine, de la connaissance que l’on peut avoir par des signes de l’état présent d’un homme en santé ou malade. On appelle diagnostics les signes, au moyen desquels on acquiert cette connaissance, διαγνωστικὴ ou δηλωτικὰ, indicantia ; & le médecin qui exerce cette connaissance par les signes indicatifs, peut être appelé διαγνωστικὸς ou διαγνώμων, arbiter. Cette science diagnostique fait partie de la Séméiologie ou Séméiotique, une des branches de la Médecine en général, qui traite de tous les différents signes, par lesquels on parvient à connaître par un effet qui se montre, un autre effet caché, soit pour le présent, soit pour l’avenir. Voyez Signe, Séméiologie.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.