dermestidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Dermestidae

Définition

Famille d'insectes coléoptères polyphages... Bostrichoidea. Le corps est souvent arrondi, la tête peu visible. Les larves sont poilues.

Détails

Exemples :
- Anthrenus, anthrène des musées,
- Attagenus,
attagène,
- Dermestes,
dermeste.

" Les DERMESTIDÉS ont les antennes renflées en massue à leur extrémité, et à ce titre appartiennent à l'ancien groupe des Clavicornes Latr. Les larves sont poilues ; comme les adultes, elles se nourrissent de matières animales desséchées. — Les Dermestes (Dermestes) et en particulier le Dermeste du lard (D. lardarius) ... [Cf dermestes]...  — Les Attagènes et les Anthrènes ont à peu près le même mode de vie que les Dermestes : les espèces les plus connues sont Attagenus pellio et Anthrenus museorum. Heim a fait à leur endroit des observations analogues à celles de Proust. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 899)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Polyphaga
  • Bostrichiformia
  • Bostrichoidea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.