dermatite (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • dermite (n. f.)

Anglais

  • dermatitis

Etymologie

gr. derma, peau

Définition

Maladie donnant une inflammation du derme, couche profonde de la peau.

Détails

Exemples :
- la dermatite atopique, une dermatose immune (allergique).
- dermatite interdigitée : Affection qui peut avoir une allure enzootique. Le germe le plus fréquemment isolé est Fusobacterium necrophorum (également présent dans le piétin). Le traitement consiste en une antisepsie locale (pédiluve par exemple).
- dermatite nodulaire : Infiltration dermique en amas, le plus souvent multiple.
- dermatite périvasculaire : Dermatite avec cellules inflammatoires accumulées autour des vaisseaux sanguins.
- dermatite pustuleuse : Cf pustule, dermite pustuleuse du bœuf, dermite pustuleuse du cheval.
- dermatite staphylococcique : Affection due à Staphylococcus aureus (souches coagulase-positives, alpha-, bêta- et/ou delta-hémolytiques). Elle est caractérisée par une atteinte cutanée suppurative grave (avec nécrose et ulcération) de la tête, des membres et parfois des organes génitaux externes (vulve ou prépuce). Tous les ovins peuvent être atteints mais ce sont surtout les brebis à l'auge qui succomberont avant l'agnelage. Un traitement antibiotique précoce, à la fois local et général, est recommandé.

Sections

  • cheval
  • histologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.