dépuratif (adj.)

Bookmark and Share

Définition

Qui purifie l'organisme en accélérant l'élimination des déchets.

Détails

Exemples :
- la pariétaire,
- le soufre colloïdal.

" DÉPURATION, s. f. (Pharm.) ce terme qui est proprement synonyme de purification, de clarification, est cependant particulièrement consacré pour les sucs exprimés des plantes & des fruits.
La dépuration se fait pour séparer du suc exprimé, ou la partie colorante verte de la plante, ou une partie du parenchyme du fruit, qui s’y sont mêlées & qui le troublent. La dépuration ordinaire des sucs des fruits, comme coings, oranges, citrons, groseilles, &c. se fait par défécation. Voyez Défécation.
Quant au suc des plantes, la dépuration s’en fait par divers moyens. Les sucs des plantes purement extractives, par exemple, c’est-à-dire de celles qui ne contiennent aucun principe volatil, se dépurent en leur faisant prendre un bouillon, qui sur le champ amène sur la liqueur les parties hétérogènes ou non dissoutes qui la troublaient ; & il n’est plus question alors que de les en séparer, en versant le tout sur une étamine. Si au contraire les plantes étaient aromatiques ou alcalines, il faudrait avoir recours à la défécation (voy. Défécation), ou bien à la filtration (voyez Filtration). " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.