denture (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Ensemble des dents d'un animal ou d'une personne.

Détails

" Mammifères ... L'appareil digestif offre d'abord à considérer l'armature buccale, représentée en général par des dents. L'étude du système dentaire, dit Vogt, constitue la base de toute connaissance des Mammifères : il n'est aucun élément du squelette — la seule partie accessible au paléontologiste — « qui retienne avec autant de ténacité les caractères essentiels d'un type, et qui fasse mieux voir les relations d'affinité et de parenté qui peuvent exister entre les différentes formes »...
Les dents sont parfois toutes semblables entre elles, comme chez la plupart des Ëdentés ; mais en général elles sont de plusieurs sortes, et on les distingue, suivant leur siège, en incisives, canines et molaires. Les incisives sont implantées sur les os incisifs ou intermaxillaires, à la mâchoire supérieure ; les canines naissent de l'extrémité antérieure du maxillaire supérieur, et les molaires sont situées en arrière de celles-ci, sur le même os. Les dents correspondantes de la mâchoire inférieure portent les mêmes noms. Lorsque ces trois sortes de dents existent, la dentition est dite complète. Assez souvent les canines font défaut (Rongeurs) : on donne alors le nom de diastème ou de barres à l'espace qui reste libre entre les incisives et les molaires ; le même nom est du reste employé aussi pour désigner l'intervalle qui sépare quelquefois les canines des molaires (Ëquidés) ou des incisives (Singes), dents une fois formées peuvent persister pendant toute la vie ce qui a lieu presque constamment chez les Édentés, les Cétacés et les Sirénidés, qualifiés pour cette raison de Monophiodontes. Les autres Mammifères sont en général Diphijodontes, c'est-à-dire que leurs mâchoires sont le siège d'une double poussée dentaire. Les premières dents formées (dents de lait) tombent, en effet, à un moment donné, et sont remplacées par des dents nouvelles (dents permanentes). Le nombre de celles-ci est en général plus considérable que celui des pièces de la première dentition, car des molaires nouvelles apparaissent en arrière des autres : ce sont les molaires vraies ; celles qui remplacent les dents de lait sont distinguées sous le nom de prémolaires. — Scion la remarque de Rutimeyer, les dents de lait de beaucoup de Mammifères actuels ont une ressemblance intime avec les dents d'adulte de leurs ancêtres géologiques... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1077-8)

" Denture, s. f. noms que les Horlogers donnent en général aux dents d’une roue. On dit que les dentures d’une montre sont belles, bien faites, &c. lorsque les dents des différentes roues sont toutes arrondies bien régulièrement, & qu’elles ont leur véritable forme. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.