dentelé (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Le grand dentelé et le petit dentelé sont des muscles du thorax, plats et présentant des prolongements en forme de dents entre les côtes.

Détails

" DENTELÉ, en Anatomie, c’est un nom que l’on donne à plusieurs muscles, de ce que leur figure ressemble à une scie ; tels sont le petit dentelé antérieur, ou petit pectoral. Voyez Pectoral.
Le grand dentelé antérieur est situé sur la partie latérale de la poitrine ; il vient postérieurement de toute la base de l’omoplate : il s’insère antérieurement aux sept vraies côtes & à la première des fausses, par autant de portions distinctes qui ressemblent aux dents d’une scie.
Le dentelé postérieur supérieur est situé sous la portion supérieure du rhomboïde ; il part par un tendon large & mince, des deux épines inférieures des vertèbres du cou, & des trois supérieures du dos ; & devenant charnu, il s’insère aux secondes, troisièmes & quatrièmes côtes, proche leur angle, par autant d’indentations distinctes.
Le dentelé postérieur inférieur est situé sous la portion inférieure du grand dorsal ; il vient par un tendon large & mince, qui se confond avec celui du grand dorsal, des trois épines inférieures des vertèbres du dos, & des deux supérieures des lombes : ses fibres montant obliquement, deviennent charnues, & s’insèrent par quatre indentations à la lèvre inférieure des quatre dernières côtes. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/02/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31950 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13449 photos ou dessins.