délivrance (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. délivre : Cf délivre.
- 2. Expulsion normale des enveloppes fœtales. Normalement, elle se produit dans les heures qui suivent la mise bas. Toutes les femelles domestiques (sauf la jument) ingèrent leur délivrance, si on leur en laisse la possibilité. En général, cette ingestion de la délivrance n'entraîne aucun inconvénient.
- 3. Action de pratiquer l'extraction manuelle des enveloppes fœtales en cas de rétention prolongée (ou non-délivrance).

Détails

"DÉLIVRANCE, s. f. (Jurispr.) est la remise que quelqu’un fait d’une chose à une autre personne.
Ce terme est consacré pour la remise de certaines choses : on dit, par exemple, la délivrance d’une chose donnée ou léguée, d’un usufruit des deniers saisis, &c. Celui qui prétend droit à des deniers saisis, doit en faire ordonner la délivrance à son profit avec la partie saisie, & avec les saisissants & opposants... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • physiologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.