défécation (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

alvus est le bas ventre

Définition

- 1. évacuation alvine : Expulsion des matières fécales par l'anus.
- 2. Séparation de sédiments dans un liquide par précipitation sous l'action de la gravité.

Détails

" DEFECATION, s. f. (Pharm.) Ce terme s’emploie pour exprimer la dépuration d’un suc de plante ou de fruit, qui se fait par résidence, ou par la précipitation spontanée des parties qui la troublaient.
Les sucs des différents fruits & de certaines plantes se clarifient par défécation. On met ces sucs dans des bouteilles de verre, que l’on remplit de façon qu’il y ait assez de vide pour y mettre environ un travers de doigt d’huile d’amandes douces ou d’olives, & le bouchon ; on place ces bouteilles dans un endroit frais, & on les laisse en repos. Il s’excite bientôt dans la liqueur un petit mouvement de fermentation qui rompt la légère union qui retenait suspendus les débris des petites cellules qui contenaient ce suc dans la plante ou dans le fruit, & les fait tomber au fond du vase. Ce sont ces parties précipitées qui se nomment fèces, dépôt ou résidence. La liqueur étant devenue claire, on enlève l’huile, & à l’aide d’un siphon ou de la décantation, on retire le suc. Voyez Décantation...   " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chimie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.