défaut (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • defect

Définition

Absence, imperfection ou déficience.

Détails

Exemple :
- défaut de laine,
- défaut de lait,
- défaut valvulaire.

" DEFAUT, VICE, IMPERFECTION, (Gramm. Synonym.) Ces trois mots désignent en général une qualité répréhensible, avec cette différence que vice marque une mauvaise qualité morale qui procède de la dépravation ou de la bassesse du cœur ; que défaut marque une mauvaise qualité de l’esprit, ou une mauvaise qualité purement extérieure, & qu’imperfection est le diminutif de défaut. Exemple. La négligence dans le maintien est une imperfection ; la difformité & la timidité sont des défauts ; la cruauté & la lâcheté sont des vices.
Ces mots diffèrent aussi par les différents mots auxquels on les joint, sur-tout dans le sens physique ou figuré. Exemple. Souvent une guérison reste dans un état d’imperfection, lorsqu’on n’a pas corrigé le vice des humeurs ou le défaut de fluidité du sang. Le commerce d’un état s’affaiblit par l’imperfection des manufactures, par le défaut d’industrie, & par le vice de la constitution. (O)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.